Administration du spectacle vivant : trois sessions en Nouvelle Aquitaine

 

  • Poitiers, à Premier'Acte, 4 rue St Hilaire  du 2 au 6 octobre
  • Bordeaux, à l'OARA, 33 rue du Temple du 6 au 10 novembre 
  • et Limoges, au Carré Jourdan, 13 cours Jourdan du 20 au 24 novembre

 

Contenu  

La convention collective des entreprises artistiques et culturelles

Les lundis et mardis (14 heures)

Objectif

Le texte conventionnel concernant le secteur pu­blic du spectacle vivant apporte de multiples in for­mations. Au long de ces deux journées il s’agira :

  • d’appréhender les principales caractéristiques de la convention des entreprises artistiques et culturelles,
  • d’actualiser ses connaissances en matière sociale,
  • et d’identifier les éléments d’actualisation ou de mise en œuvre à effectuer pour sa structure.

  

Contenu

  •  La fonction employeur, les principes du droit du travail et des conventions collectives
  • Les conventions collectives applicables au spectacle vivant – La définition du champ d’application de la convention des entreprises artistiques et culturelles
  • Les contrats de travail
  • La fin du contrat de travail
  • La grille de classifications et salaires
  • Tournées, défraiements, primes…
  • L’organisation et la durée du travail
  • La situation des professions artistiques avec la nouvelle ré­daction conventionnelle
  • Les institutions représentatives du personnel
  • Les autres dispositions conventionnelles
  • Les principes d’une négociation d’un accord d’entreprise

 

 

Découverte et initiation aux réseaux sociaux

le mercredi (7 heures)

Objectif

Cette initiation vise d’abord à présenter l’écosystème Internet actuel et plus particulièrement la place que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux dans ce milieu. Suivront une présentation du rôle et des fonctionnalités des réseaux les plus influents, les bonnes pratiques à adopter et les outils incontournables pour mesurer l’impact de ces médias. Sur une journée, le stagiaire aura donc fait un tour d’horizon de l’intérêt et de l’efficacité de différents réseaux sociaux. Il sera guidé sur les bonnes pratiques et les astuces pour animer Facebook, twitter ou d’autres réseaux professionnels. Pour faciliter sa tâche, il lui sera présenté différents outils pour réaliser sa veille, publier efficacement et suivre les statistiques de ses réseaux.

 

Contenu

La session durera environ 7 heures et comprendra une matinée abordant différentes notions théoriques et un après-midi consa­cré à la pratique.

  • Introduction
  • Tour d’horizon et présentation
  • Conseils avant de publier
  • Ateliers pratiques avec Facebook et Twitter
  • Quelques outils du parfait Community Manager
  • Conclusion : les questions à se poser pour définir la stratégie à adopter sur ces supports

Les participants sont invités à se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette

 

Les contrats du spectacle vivant

Les jeudis et vendredis (14 heures)

Objectif

Organiser, produire ou diffuser un spectacle impose de maîtriser la chaîne des contrats nécessaire pour mener à bien cette activité. Ces journées ont pour objet d’approfondir la connaissance des contrats du spectacle, saisir les enjeux et l’importance d’une formalisation adaptée aux différentes situations rencontrées.

Finalement, il s’agit d’inscrire la formalisation des contrats  de spectacle vivant comme un véritable outil de gestion.

Contenu

  • Principes généraux liés à la réglementation du spectacle, la propriété intellectuelle et aux contrats et droit des obligations
  •  Etude des principales formes de contrats :
    Cession de droits de représentation et coréalisation
    Etudes de cas, analyse des clauses sensibles (annulation, responsabilité employeur, exclusivité etc….) et des situations d’actualité (risque attentat….).
  • Faire des contrats un véritable outil de gestion et de stratégie
  • La formalisation des contrats de coproduction et les enjeux à identifier
     Cadre juridique : société en participation ? Convention ?...
     L’approche fiscale et ses conséquences
    Typologie des risques constatés
    Etude de cas
  • Les situations de résidence et leurs contrats
    (résidences d’auteurs, résidences avec des compagnies)
    La qualification des situations
    Les enjeux à prendre en compte
    La formalisation à mettre en œuvre

 

Intervenants : 

Jean-Louis PATHEIRON, directeur Premier’Acte Conseil (Agence conseil au développement culturel) Consultant auprès de plusieurs fédérations sur le plan national, il est aussi l’auteur du Guide de l’employeur culturel (Editions Agec) et co/auteur du Dossier Expert Les festivals de spectacle vivant (ed. Territorial).

Nicolas BRUNET, webmaster, auteur, et dirigeant de l’entreprise Tabula Rasa

 

Un partenariat AFDAS / Premier’Acte Conseil

Coût pédagogique : la session de cinq journées soit 35 heures  : 1 400 € 

Pour toute information utile, contact Nathalie BONNET 05 49 88 07 20 / 1acte@1acte.fr

Et pour télécharger le bulletin d’inscription en ligne

 

 

logo afdas 2017
En partenariat avec l'Afdas